FOIRE AUX QUESTIONS

Vous trouvez ici les réponses aux questions les plus courantes sur la pratique de l'Hypnose Ericksonienne ... 

Est-il possible que je ne sois pas hypnotisable ?

Être hypnotisable c’est, en d’autres termes, être suggestible, c'est-à-dire, réceptif aux suggestions. En hypnose de spectacle la forme directe, très rapide et impersonnelle des suggestions ne s’adresse qu’à peu de monde. Beaucoup ne seront pas suggestibles dans ce contexte. Notre histoire, nos croyances nos valeurs dessinent la richesse et les spécificités de notre personnalité. En thérapie, l’hypnologue s’appuie sur de multiples outils qui lui permettent d’adapter son approche à ce que vous êtes. Dans ce cadre, chacun est hypnotisable. Si votre motivation au changement est forte, avec l’aide de votre hypnologue vous trouverez toujours les voies qui mènent vers votre objectif.

Vais-je perdre le contrôle de mes paroles ou de mes actes ?

NON ! L’état d’hypnose vous permet d’explorer les pistes que vous décidez d’explorer. L’inconscient est sain, rien ne peut le contraindre à faire quelque chose contre votre volonté et vos valeurs. D’autre part, votre hypnologue travaille selon une charte éthique. Il ne peut en aucun cas donner son avis ou prodiguer des conseils. Il ne sait pas ce qui est bon pour vous. Sa compétence est de créer un contexte favorable à l’émergence des solutions qui sont en vous et qui vous appartiennent.

La charte éthique de l’A.R.C.H.E, mon institut de formation à l’hypnose ercksonienne et la PNL.

 

Que ressent-on lors de l’état d’hypnose ?

Cette question est courante mais il est difficile d’y répondre, car l’état d’hypnose, diffère d’une personne à l’autre, et même pour une personne, d’une séance à l’autre. Vous restez conscient de ce qui se passe, mais les perceptions et les sensations sont modifiées. L’état d’hypnose favorise la créativité, et donc l’émergence d’images ou d’associations d’idées qui aident le travail. L’état qui s’installe est le plus adapté à votre besoin au moment où vous le vivez. Pour certain, ce sera de la détente, ou au contraire une sensation de vitalité, d’autres vont ressentir une forme de lâcher-prise ou bien une attention toute particulière à ce qui se passe en eux-mêmes.

Y a-t-il un risque de ne pas retrouver l’état de conscience habituel ?

Non, bien sûr, et même dans l’hypothèse originale où l’hypnotiseur induirait un état profond d’hypnose et partirait sans « réveiller » le sujet, ce dernier reviendrait rapidement dans un état de conscience normal de lui-même!

Vais-je me souvenir de l’ensemble de la séance ?

Lorsque vous êtes en état d’hypnose, vous ne dormez pas. Vous continuez à entendre la voix qui vous accompagne tout au long de la séance. Il peut arriver que les états d’hypnose profonds provoquent une amnésie d’une partie de la séance, mais elle a rarement une utilité car le travail est d’autant plus efficace lorsque le conscient est attentif et participatif au changement qui s’élabore.

value. quality care. convenience.